Mot de la
Porte-parole

Mara Tremblay

C’est avec une joie immense que je renouvelle mon mandat de porte-parole pour ce pur enchantement qu’est Noël dans le parc.

 

Des spectacles gratuits dans une ambiance réconfortante et magique…

 

Le retour des vraies valeurs…

 

Des rassemblements dans la joie et le bonheur de danser, entourés de l’air pur de l’hiver…

 

Tout ça et encore plus à Noël dans le parc.

 

Mon coeur s’y sent si bien alors je vous y invite avec tout mon amour <3

Mara Tremblay
Porte-parole

Mot du
directeur

ALAIN GINGRAS GUIMOND

«Chez ma grand-mère c’était mon père
qui s’déguisait en Père Noël pour faire accroir
que les cadeaux ça v’naient pas tout de Dupuis Frères» – Beau Dommage (1974)

Encore cette année, pour une 24ième édition, le Festival Noël dans le Parc offre aux Montréalais l’occasion de vivre cet esprit du temps des Fêtes, incontournable dans la culture folklorique québécoise. Je vous invite chaleureusement à célébrer la magie de Noël dans nos trois villages créés de toute pièce à la manière d’antan par l’équipe de l’Auguste Théâtre en plein cœur de la ville. Ainsi, durant tout le mois de décembre, la place Émilie-Gamelin, le parc des Compagnons de Saint-Laurent et le parc Lahaie se métamorphoseront en lieux de divertissements et de plaisirs hivernaux pour toute la famille.

Cet évènement, unique à Montréal, renouvelle chaque année son engagement à créer un esprit de partage et d’inclusion sociale auprès de la population. Ainsi, la diversité est au cœur de la programmation musicale et artistique et la gratuité des activités permet l’accès aux sites à tous les citoyens sans discrimination.

Encore cette année, venez acheter votre sapin de Noël dans un de nos villages. En plus d’avoir la garantie d’obtenir un sapin local, vous contribuez aussi, pour une grande part, au financement du Festival. Merci à vous!

Merci également aux artistes participants, à nos collaborateurs et partenaires, auxquels s’ajoute cette année une nouvelle collaboration avec Aurores Montréal, l’unique festival d’artistes canadiens à Paris. Ce sont ces partenaires qui permettent au Festival de se bonifier un peu plus chaque année. Merci à vous, cher public, qui contribuez par votre présence à la féerie de Noël dans le Parc. Merci de perpétuer avec moi la vision rassembleuse du fondateur du Festival, Reynald Bouchard.

Alain Gingras-Guimond
Directeur général et artistique

Mission et valeurs

 

Notre mission

Créer un village de Noël en milieu urbain, un lieu de rencontre et de métissage qui nous rappelle l’esprit de partage et de convivialité. L’événement renouvelle depuis sa fondation en 1994, son engagement à créer un lieu favorisant la symbiose entre l’art, la musique et la créativité.

Ainsi, la diversité est au cœur de la programmation musicale et artistique afin d’être synchronisée avec nos valeurs d’inclusion sociale. La gratuité du Festival permet également d’offrir des activités à tous les citoyens sans discrimination.

Nos valeurs fondamentales

L’excellence artistique

Nous présentons des spectacles de styles musicaux variés et toujours de grande qualité.

La programmation est établie dans la perspective d’inspirer et de stimuler le public.

La collaboration

Afin d’atteindre nos objectifs, nous travaillons avec plusieurs partenaires, grands et petits, qui partagent nos valeurs. Grâce à ses collaborations, le Festival se développe et se bonifie d’année en année.

L’engagement citoyen durable

Le Festival soutient plusieurs causes sociales et redonne à la communauté afin d’être un levier de changement social.

L’expression créative

Nous favorisons la diversité des artistes et du public afin de les inviter à vivre de nouvelles expériences valorisant la rencontre et la créativité.

L’inclusion

Nous créons des environnements qui sont accueillants, accessibles et respectueux.

La durabilité environnementale

Nous souhaitons minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement par de multiples initiatives éco responsables. Nous favorisons la réduction à la source, nous optimisons le réemploi, et nous maximisons le recyclage.

Équipe 2017

Directeur général et artistique
Alain Gingras-Guimond

Adjoint au directeur général, directeur administratif
Nicolas Lachapelle

Adjointe de direction
Tammy Hurteau

Directrice de production
Carole Mondello

Coordination
Sarah Truffert
Pierre-Olivier Dorion
Éloïse Hood

Graphiste, webmaster
Bruno Ricca

Image de marque et logo
Tm Design

Programmation
Tammy Hurteau
Alain Gingras-Guimond

Agence de communications
IXION communications

Recherche de commandites et financement
Alain Gingras-Guimond
Sarah Truffert
Tammy Hurteau

Photographe
Emmanuel Crombez

Vidéo
Antoine Amnotte-Dupuis

Directeur technique son et éclairage
Yannick Sirois

Technicien de son en chef
Martin Gauthier

 

Directeur technique, montage et démontage
Laurent Veilleux

Techniciens, montage et démontage
Johakim Jasenovic
Stéphane Samuel
Angie Tremblay
Émile Gingras

Adjointe de direction artistique – Décors et accessoires
Véronique Vandelac

Transport des cabanes
Danny Mondor – Express Mondor

Responsable des bars
Marie-Catherine Gingras

Sécurité
Stanley Sver

Remerciements

À VENIR.

Historique

Noël dans le Parc : 23 ans de partage et de magie

L’aventure Noël dans le Parc débute en 1994 avec un trio de musiciens tziganes, un baril de feu et une centaine de sapins.

L’Auguste Théâtre crée l’année suivante la première édition de «La Cabane Magique» au parc Lahaie, au cœur de Montréal. On érige alors, au centre du parc, une imposante cabane en bois rond pouvant accueillir plus de 200 spectateurs. À l’intérieur, on y présente un spectacle musical théâtralisé, multiculturel et pluridisciplinaire, écrit et mis en scène par le comédien et concepteur Reynald Bouchard. La représentation fusionne audacieusement musique folklorique, musique classique, contes, danse, théâtre et arts du cirque, et comprend une distribution de 20 artistes professionnels. Durant trois années consécutives, l’Auguste Théâtre propose« La Cabane magique » à un public grandissant. En tout, plus de 800 créateurs et artisans d’horizons différents viennent semer du rêve et de la magie dans le cœur des spectateurs. L’Auguste Théâtre y présente trois créations originales de son spectacle musical théâtralisé («Tout l’Monde dans Maison», «Pour rejoindre celle qu’il aime» et «Le Monde de Jos Bello»).

En 2004, l’Avènement (nouveau nom de l’événement jusqu’en 2004) remporte, avec ses structures originales telles que la boule univers et le sapin opéra, le prix du second plus beau site de Noël au Canada, tout juste derrière le boulevard de la Confédération à Ottawa. Durant les deux années suivantes, l’organisation de l’événement continue de miser sur la relève, pour mettre en valeur des artistes émergents: Dobacaracol, Caïman Fu, Oztara et Syncop pour ne nommer que ceux-là.

Après s’être rebaptisé Noël dans le Parc en 2005, le Festival se taille une place de choix parmi les événements culturels montréalais et continue de séduire un public de plus en plus large grâce à son mélange réussi de genres et de cultures.

En 2009, l’équipe des productions de l’Auguste Théâtre perd le concepteur du Festival Noël dans le parc, Reynald Bouchard, décédé subitement le 9 août. La présentation de l’édition 2009 se fait sous le signe de la sobriété et se veut un hommage à son concepteur.

L’année 2010 apporte un vent de renouveau, où la nouvelle équipe de Noël dans le Parc se dévoue pour offrir une dix-septième édition à ses festivaliers. Le Festival s’organise autour d’une stratégie de développement, en concertation avec le milieu et les partenaires.

Tout en restant fidèle au concept de son créateur, Noël dans le Parc revient en force en 2010, 2011 et 2012 avec un véritable festival de Noël urbain, axé sur la diversité des cultures et de la musique, où une grande place est accordée tant aux musiciens établis, qu’à ceux de la relève ou encore, émergents. La direction générale et artistique du Festival est assurée, depuis le départ de M. Bouchard, par son adjoint à la direction artistique depuis les débuts, M. Alain Gingras-Guimond.

En 2013, Noël dans le Parc célèbre ses vingt ans d’existence, ainsi que ses vingt ans d’expérience et d’expertise dans la production d’événements artistiques et culturels hivernaux. Avec Noël dans le Parc Garneau (dans l’arrondissement Sud-Ouest, qui sera par la suite remplacé par le parc Olympique, créés successivement en 2012 et 2014), le Festival prend de l’ampleur et se déploie dans trois secteurs importants de la métropole.

Merci Reynald Bouchard pour ton magnifique legs!

X