village place-du-fue moutons
pere-noel animationmarcheresto-bar

 

Les villages féeriques
Place Émilie-Gamelin
Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent

La féerie de Noël se fait sentir en entrant dans l’enceinte des petits villages en bois rond situés en plein cœur de Montréal. Venez découvrir un petit village d’antan accueillant avec son énorme cabane en bois rond, sa balancelle, sa balançoire à bascule, son enclos à moutons, son arbre à souhaits et sa carriole motorisée. C’est sans compter sa joyeuse cantine où vous pourrez vous procurer des boissons chaudes à déguster autour du feu de joie ainsi que des saucisses et des guimauves que vous pourrez faire griller selon vos standards de perfection! L’ambiance est festive : des artistes du cirque, des jongleurs de feu, des conteurs, des clowns, des marionnettes géantes et bien d’autres animations divertissent petits et grands tout au long du mois de décembre.

N’hésitez pas à venir faire un tour en soirée, car lorsque le village s’illumine de mille feux, la nuit venue,
l’excitation créée par la magie de Noël est à son comble !

Le site champêtre
du parc Lahaie

Au site du Parc Lahaie, en face de la majestueuse église Saint-Enfant-Jésus-de-Montréal, le
Festival Noël dans le Parc vous offre la campagne en plein cœur de la ville.

Tous les samedis et dimanches du mois de décembre des musiciens vous retrouveront en journée, avec des performances musicales de répertoires variés.

Le Parc Lahaie, fier berceau du Festival Noël dans le Parc, fait aussi la vente d‘arbres de Noël de culture biologique de producteurs locaux.

La carriole contes et légendes

Les samedis et dimanches du 3 au 18 décembre, venez faire une activité hivernale typique du Québec : une balade en carriole!

Soyez les bienvenus à bord de la carriole qui sillonnera gratuitement l’Avenue du Mont-Royal.

Vous serez accueillis à bord par un conteur qui vous fera côtoyer le fantastique le temps d’une balade.

Et hop, en voiture!

Embarquements

De 13h00 à 16h30
Au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (angle Mont-Royal/Cartier).

Pour connaître l’heure du prochain départ, rendez-vous au lieu d’embarquement.

Gratuit!

SIMON LEMAY – CONTEUR

Diplômé de l’École nationale de la chanson de Granby et finissant de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en jeu, pour Simon Lemay, le gêne du conteur s’est transmis de père en fils.

Il y a plus de dix ans dans un camp de vacances, perdu en forêt comme un camp de bûcheron, le premier conte entré dans ses oreilles finira par lui sortir de la bouche. Pour faire réfléchir, pour informer ou simplement divertir, Simon puisera dans son répertoire d’histoires de sagesse ou de folie et l’agrémentera au passage de quelques chansons qui vous réchaufferont les oreilles jusqu’au cœur.

FRANCK SYLVESTRE – CONTEUR 

Franck Sylvestre suit d’abord une formation théâtrale et découvre le conte par un de ces hasards que la vie nous réserve parfois. Quinze années à circuler d’école en école feront sa réputation de conteur pour enfant. Il participe à presque tous les festivals de conte au Québec et fait d’agréables sauts en France. Il crée le festival de conte de Boucherville (maintenant Contes au Jardin). Il partage actuellement la scène avec Nadine Walsh et Jean-Sébastien Bernard dans le spectacle Sacré chœur de Gilgamesh. En 2009, il publie son premier livre-disque. En 2011, il a écrit, produit et interprété le spectacle La vengeance de Mocté Zuma. Suivra l’histoire de Diabou N’dao et le lion en 2014. Entre les deux, il participe au recueil Contes verts pour une planète bleue ainsi que Conteurs atypiques pour un siècle hystérique. Il a publié Contes du ciel et de la terre en 2010 et L’incroyable secret de Barbe Noire en 2016. En 2017 il produit son premier album de slam, intitulé Histoires Slamées qui sortira en mars prochain.

LA PLACE DU FEU

La place du feu contribue à donner au site du Festival Noël dans le Parc l’ambiance festive d’une veillée entre amis!

Venez, vous aussi, vous chauffer le cœur et les pieds autour des feux de joie installés dans nos trois parcs en plein cœur de la ville.

C’est l’occasion parfaite pour déguster des guimauves, des saucisses grillées ou tout simplement pour prendre une délicieuse et réconfortante boisson chaude! Consultez notre menu pour vous inspirer!

Des moutons
au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent

Les moutons représentent un véritable attrait depuis les débuts de Noël dans le Parc.

L’abri des moutons permet aux enfants ainsi qu’à tous les festivaliers de se mettre dans l’esprit d’un Noël à la campagne!

Le mouton est un animal sociable et naturellement adapté pour supporter de très basses températures lorsque sa toison est épaisse et qu’il est bien engraissé!

Bref, nos moutons sont juste assez gras et munis d’un dense et doux pelage!

Venez les voir, ils vous attendent!

Le Père Noël
ambulant

Venez voir le Père Noël dans sa petite maisonnette sur roue unique au monde!

Le Père Noël, bien entouré par Mère Noël et des chanteurs a cappella, saura vous faire vivre la magie d’un Noël urbain et convivial.

Amenez vos enfants et profitez d’une installation mobile originale conçue par le Festival Noël dans le Parc.

Place Émilie-Gamelin
Les samedis et dimanches du 3 au 18 décembre
De 13h00 à 17h00

ACTIVITÉS ET ANIMATIONS
Place Émilie-Gamelin
PARC DES COMPAGNONS DE SAINT-LAURENT

LES SOEURS NOËL – TOXIQUE TROTTOIR

Les filles légitimes du Père Noël, débarquent directement du grand Nord pour s’assurer que tout le monde a son 100% d’esprit de Noël bien accroché à la boutonnière!
Toxique Trottoir crée des propositions artistiques pour l’espace public où citoyens et artistes se rencontrent dans un dialogue insolite qui réinvente le quotidien et  notre rapport à la ville.

toxique.ca

Place Émilie-Gamelin: 2 (soirée d’ouverture), 10 et 11 décembre en journée!
Parc des Compagnons de Saint-Laurent: 3, 17 et 18 décembre en journée!

CARNAVAL ABRAXAS

Au rythme de leurs passions, les artistes du Carnaval Abraxas vous transportent dans un rêve magique où les frontières de l’illusion n’ont pas de limite. Spécialisés dans la manipulation du feu fusionnant différents arts circassiens, ils s’unissent dans une atmosphère de création évolutive pour le plaisir de charmer le public! Leur danses enflammées proposent des performances inédites vibrant de toute une gamme d’émotions!

www.facebook.com/carnavalabraxas

Place Émilie-Gamelin: 2 décembre (soirée d’ouverture)

LES FRÈRES ZAK – TROUPE CARAVANE

Deux ouistitis géants en quête de rencontres humaines déambulent, dansent, saluent, interfèrent, sautillent, accompagnent, virevoltent, s’interrogent, touchent, sursautent et s’amusent avec les gens. Ensemble, ils butinent la bonne humeur et la sèment à tout vent…

www.troupecaravane.com

Place Émilie-Gamelin: 2 décembre (soirée d’ouverture)

PHIL D’ARIANE

Perchés sur le portail d’entrée, un duo de lutins s’adonne à la pêche hivernale. Leurs appâts sucrés attireront des prises de toutes sortes. Le duo Phil d’Ariane livre des spectacles et des animations en duo partout sur le globe depuis 2005.

Place Émilie-Gamelin: 2 décembre (soirée d’ouverture)
Parc des Compagnons de Saint-Laurent: 4 décembre en journée

GILOBO LE CLOWN

Gilobo le clown c’est des sculpture de ballons, des chansons, de la lévitation, de l’animation et de la magie pour tous ! Gilobo est drôle, enjoué, amusant et dynamique ! Soyez assuré qu’avec lui, le rire est au rendez vous!

Place Émilie-Gamelin: 2 (soirée d’ouverture)
Parc des Compagnons de Saint-Laurent: 4, 11 et 18  décembre en journée

LE GODENDART – EDNAMATION

Le mot godendart est connu au Québec depuis le 17e siècle. Cette longue scie maniée par deux personnes fut utilisée par les pionniers pour le commerce du bois — principal produit commercial pendant la plus grande partie du XIXe siècle — qui a contribué a l’essor économique, l’exploration et le développement des villes et des villages. En famille ou entre amis, vivez l’histoire de nos pionniers et essayez le Godendart !

www.facebook.com/ednamation

Parc des Compagnons de Saint-Laurent: 10, 11, 17 et 18 décembre en journée

 

FORGERON – PIERRE BÉDARD

Pierre Bédard, d’abord forgeron autodidacte, puis sous l’aile de maitre Lloyd Johnston, forgeron depuis plus de 40 ans. Toujours avide d’apprendre des techniques plus avancées, il a assisté à des cliniques et démonstrations par plusieurs maitres forgerons. Depuis 14 ans, Pierre a forgé le fer et l’acier en objets utilitaires et décoratifs, a enseigné à des étudiants au Québec et en Ontario et a fait des démonstrations du métier de forgeron dans divers événements public au Canada. Son champs d’expertise est divers, de la forge traditionnelle au travaux contemporains, fonctionnels ou artistiques et aussi la serrurerie.

www.artisanforgeron.com

Place Émilie-Gamelin: 10, 17 et 18 décembre en journée
Parc des Compagnons de Saint-Laurent: 3 et 4 décembre en journée

 

TORTUE BERLUE – THÉÂTRE POUR ENFANTS

Le théâtre Tortue Berlue convie les enfants et leurs parents à venir assister au spectacle « Jérémie a un lion » à bord de son autobus scolaire. Venez suivre l’histoire palpitante d’un petit garçon qui fera un voyage extraordinaire dans une jungle magique afin de vaincre le lion qui l’habite. Tortue Berlue vous prévient, l’expérience sera immersive et surprenante !

Parc des Compagnons de Saint-Laurent : Tous les dimanches à 13h ! (4, 11 et 18 décembre )

 

JONGLEUR – CIRKAZOU

Nos personnages du temps des fêtes sont de sortie ! Tantôt taquins, jongleur-ses à leurs heures et toujours de bonne humeur : venez les rencontrer, ils ont plein d’histoires, de talents en cirque et d’amour à partager en attendant Noël !

cirkazou.com

Place Émilie-Gamelin: 10 et 11 décembre en journée
Parc des Compagnons de Saint-Laurent : 3 et 17 décembre en journée

 

 CIRQUANTIQUE

Cirquantique sera de la fête et vous enchantera avec ses interactions publiques et dynamiques.  Laissez-vous vous emporter dans un monde magique et festif grâce à l’énergie exubérante et les splendides costumes féériques de Crquantique ! Du plaisir assuré pour toute la famille!

 

Place Émilie-Gamelin: 3, 4, 17 et 18 décembre en journée
Parc des Compagnons de Saint-Laurent : 10 et 11 décembre en journée

 

LES FÉES DE NOËL

C’est à l’été 2015 que Judith, Valérie et Tammy, toutes trois diplômées en chant de l’Université de Montréal ont décidé d’allier leurs talents pour créer LES FÉES DE NOËL. Ce trio est un magnifique terrain de jeu où elles peuvent arranger, créer et chanter de magnifiques oeuvres musicales de Noël. On saupoudre le tout de brillants et hop ! Laissons la magie opérer !

facebook.com/lesfeesdenoel

Place Émilie-Gamelin et sur la rue Saint-Denis: 3, 4, 11, 17 et 18 décembre dès 16h
Avec le Père Noël au Cinéma Quartier Latin: 17 décembre en journée

LES CLASSY

Les Classy est un quatuor vocal a cappella formé de chanteurs professionnels bénéficiant tous d’une solide formation musicale et d’expériences artistiques variées et complémentaires. Outre leur passion pour la musique, ce qui les unit est un authentique plaisir à chanter ensemble et à créer un univers harmonique qui parle au public par sa beauté, sa pureté et la joie qui s’en dégage. Il s’agit d’un heureux retour pour ces quatre artistes qui ont déjà, quelques années auparavant, chanté ensemble dans un quatuor de Noël et qui souhaitaient ardemment se retrouver et retrouver plusieurs arrangements originaux de Pierre Laurier.

Sur la rue Saint-Denis (entre Sainte-Catherine et Ontario): le 10 décembre en après-midi

La marche aux flambeaux

Opération Passez le flambeau : un don contre un flambeau

Parc des Compagnons (angle Mont-Royal/Cartier)

En cette période de Guignolée et d’entraide, l’opération «Passez le flambeau» propose de récolter vos dons en échange de flambeaux pour la Marche de Noël. Apportez un jouet, un toutou ou des denrées alimentaires non périssables et obtenez en échange un flambeau. Il sera également possible de se procurer un flambeau au prix unitaire de 2$. Les dons et montants récoltés seront intégralement remis à Moisson Montréal et à des organismes communautaires qui viennent en aide aux familles défavorisées du Plateau Mont-Royal.

Marche aux flambeaux

Départ : 19h – Parc des Compagnons (angle Mont-Royal/Cartier)

Arrivée : 19h30 – Parc La Fontaine (entrée au niveau de la rue de la Roche)

La Marche de Noël aux flambeaux donnera le coup d’envoi des festivités sur l’Avenue. Elle partira du Parc des Compagnons (angle Mont-Royal/Cartier), empruntera l’avenue du Mont-Royal vers l’ouest puis la rue de la Roche jusqu’au Parc La Fontaine.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal

amr_logo-noir

LE RESTO-BAR DIEU DU CIEL !

Plein de bonnes choses à déguster sur le bord du feu!
Guimauves, saucisses, vin chaud épicé et plus encore…

C’est sans compter les bières de la microbrasserie Dieu du Ciel!

Place Émilie-Gamelin
Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent
Parc Lahaie

X