Comment entretenir votre sapin?

Pour que votre arbre de Noël garde sa fraîcheur, il est important de l’arroser tous les jours. Ainsi les aiguilles ne tomberont pas et les branches resteront bien droites. Votre sapin conservera aussi sa bonne odeur plus longtemps.

Gardez toujours la base du tronc immergée.

Il faut vérifier le niveau d’eau chaque jour et en ajouter souvent. Les sapins boivent entre 1 et 4 litres par jour.

Si votre arbre venait à manquer d’eau pendant au moins 2 heures, une résine formera un joint et l’arbre ne pourra plus absorber d’eau.
Dans ce cas, vous devrez scier une rondelle d’environ 1 pouce à la base du tronc de votre arbre en gardant un léger angle.

Selon les experts, rien de mieux que de l’eau du robinet pour maintenir la fraîcheur de votre sapin! Les additifs ne sont pas nécessaires.

Combien de temps durera votre sapin de Noël?

Bien arrosé, votre sapin durera environ un mois.

8 conseils pour votre sécurité

  1. Gardez votre arbre loin des sources de chaleur (radiateur, cheminée ou appareil de chauffage portatif)
  2. Assurez-vous que les cordes des lumières de Noël sont en bon état et remplacez les douilles brisées ou manquantes avant l’installation sur l’arbre.
  3. Utilisez uniquement des décorations électriques homologuées CSA ou CUL
  4. Débranchez les lumières avant de quitter la maison ou d’aller au lit.
  5. Veillez à ne pas surcharger les circuits électriques.
  6. Pensez aux tout-petits. Accrochez tout ce qui peut représenter un danger en hauteur : décorations fragiles, cassantes, celles qui ont de petites pièces détachables ou qui ressemblent à des bonbons.
  7. Pensez aux chats et chiens.  Pour empêcher votre arbre de basculer, attachez-le à un crochet fixé au plafond. Vos animaux domestiques peuvent aussi ronger les fils électriques des lumières de Noël. Cachez les cordes, si possible.
  8. Et… NE JAMAIS utiliser de bougies allumées sur un arbre de Noël.

Comment recycler votre sapin?

Les municipalités et les arrondissements organisent pendant le mois de janvier des collectes gratuites des arbres de Noël naturels. En général, la collecte des arbres de Noël a lieu le même jour que celui de la collecte des matières recyclables. Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les dates de collecte des sapins.

Votre sapin est recyclable à 100%!

Les sapins sont recyclés en copeaux de bois. Ces copeaux sont ensuite utilisés pour la fabrication de différents produits : matériaux de construction, litière d’animaux, paillis pour des travaux d’aménagement paysager.

Comment disposer de votre arbre?

  • Enlevez toutes les décorations (incluant les petits glaçons).
  • Déposez votre arbre la veille de la collecte (après 19 h) ou le jour même (avant 7h).
  • Déposez-le en bordure du trottoir en évitant d’obstruer le passage.

Acheter un sapin naturel au Festival Noël dans le Parc: un choix écologique et solidaire en 5 bonnes raisons!

1. Avoir la garantie d’acheter un sapin de grande qualité

  • Nous ne vendons que des sapins baumiers de première qualité, issus de culture biologique et provenant de producteurs locaux.
  • En arrivant dans nos parcs, vous remarquerez qu’ils sont ceinturés de centaines de sapins baumiers. Vous y trouverez assurément le sapin parfait pour vous!
  • Le sapin baumier, parfait pour imprégner votre maison d’une odeur fraîchement boisée!
  • Le sapin baumier possède une résine et une écorce qui sont toutes deux, particulièrement odorantes. Offrez-vous ce sapin naturel qui saura transformer instantanément l’atmosphère de votre maisonnée en lui donnant des effluves de temps des Fêtes.

2. Encourager un festival gratuit, produit par l’Auguste Théâtre, un organisme sans but lucratif

  • La vente des sapins représente une part importante des revenus du Festival.

3. Redonner à la Fondation du Docteur Julien par l’entremise de votre achat de sapin

L ‘équivalent de 1% des ventes de sapins est remis à la Fondation du Docteur Julien

4. Faire un choix écologique en vous procurant un arbre naturel

Pendant toute sa croissance, le sapin absorbe du dioxyde carbone. Il est aussi récupéré après la période des Fêtes lors de la collecte de la municipalité. Il est ensuite transformé en copeaux ou en compost.

5. Faire un achat selon vos disponibilités et vos besoins

Le Festival Noël dans le Parc vous donne la souplesse de faire un achat selon vos besoins : en ligne, en personne dans l’un de nos deux parcs ou par téléphone (438) 763-3393. N’hésitez pas à profiter de la livraison à domicile, le jour de votre choix!

X