Directeur général et artistique
Alain Gingras-Guimond
Directeur administratif et logistique
Nicolas Lachapelle
Directrice de production
Carole Mondello
Directrices aux subventions
Marylène Deschênes
Commandites et partenariats
Alain Gingras-Guimond
Relations publiques
Steve Renaud, Beaudoin Relations Publiques
Chef d’équipe montage et gérant de site
Gilles Coté
Illustrations
Catherine Bard
Réseaux sociaux
Quentin Dewerdt
Directeur technique spectacles
Yannick Sirois
Adjointe à la direction artistique
Angie Tremblay
Responsables du bar
Audrey Bourke, Sarah Bourke
Montage/ démontage
William Gagnon, Jean-Marie Calo, Nathaly Fridman, Judith Bourke-Chiarella, Tito Sono, André Gingras
Assistants de Production
Jacques Viret, Marie-Catherine Gingras, Valérie Millette-Delvaux, Normand Ducharme, Johakim Jasonovic, Tristan Guimond
Programmation et Régisseur
Quentin Dewerdt
Technicien de Son
Martin Gauthier
Hébergement et programmation du site web Excosodi
Nous présentons des spectacles de styles musicaux variés et toujours de grande qualité. La programmation est établie dans la perspective d’inspirer et de stimuler le public.
Affin d’atteindre nos objectifs, nous travaillons avec plusieurs partenaires, qui partagent nos valeurs.
Grâce à ses collaborations, le Festival se développe et se bonifie d’année en année.
Le Festival soutient plusieurs causes sociales et redonne à la communauté afin d’être un levier de changement social.
Nous favorisons la diversité des artistes et du public afin de les inviter à vivre de nouvelles expériences valorisant la rencontre et la créativité.
Nous créons des environnements qui sont accueillants, accessibles et respectueux.
Nous souhaitons minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement par de multiples initiatives éco responsables. Nous favorisons la réduction à la source, nous optimisons le réemploi, et nous maximisons le recyclage.
L’aventure du Festival Noël dans le Parc débute en 1994 avec un trio de musiciens tziganes, un baril de feu et une centaine de sapins. L’Auguste Théâtre crée, l’année suivante, la première édition de La Cabane magique au Parc Lahaie, au cœur de Montréal. Une imposante cabane en bois rond érigée au centre du parc accueille 200 spectateurs et présente un spectacle musical théâtralisé, multiculturel et pluridisciplinaire, écrit et mis en scène par le comédien et concepteur Reynald Bouchard. La représentation fusionne audacieusement musique folklorique, musique classique, contes, danse, théâtre et arts du cirque, et comprend une distribution de 20 artistes professionnels.
Pendant trois ans, l’Auguste Théâtre propose La Cabane magique à un public grandissant. En tout, plus de 800 créateurs et artisans d’horizons différents viennent semer du rêve et de la magie dans le cœur des spectateurs. L’Auguste Théâtre y présente trois créations originales de son spectacle musical théâtralisé, « Tout l’Monde dans Maison », « Pour rejoindre celle qu’il aime » et « Le Monde de Jos Bello ».
En 2004, l’Avènement (nouveau nom de l’événement) continue de miser sur la relève, pour mettre en valeur des artistes émergents. Cette année-là, il remporte, avec ses structures originales, la boule univers et le sapin opéra, le prix du second plus beau site de Noël au Canada, juste derrière le boulevard de la Confédération, à Ottawa.
Rebaptisé Noël dans le Parc en 2005, le Festival se taille une place de choix parmi les événements culturels montréalais et séduit un public de plus en plus large grâce à son mélange réussi de genres et de cultures.
En 2009, l’équipe des productions de l’Auguste Théâtre perd le concepteur et fondateur du Festival Noël dans le Parc, le comédien Reynald Bouchard, décédé subitement le 9 août. La présentation de l’édition 2009 se fait sous le signe de la sobriété et se veut un hommage à son concepteur.
L’année 2010 apporte un vent de renouveau, où la nouvelle équipe de Noël dans le Parc se dévoue pour offrir une 17e édition à ses festivaliers. Le Festival s’organise autour d’une stratégie de développement, en concertation avec le milieu artistique et des partenaires de choix.
Tout en restant fidèle avec l’essence du concept de son créateur, Noël dans le Parc revient en force en 2010, 2011 et 2012 avec un festival de Noël urbain, axé sur la diversité des cultures et divers types de musique, où une grande place est accordée tant aux musiciens établis qu’à ceux de la relève ou émergents. La direction générale et artistique du Festival est assurée, depuis le décès de son concepteur, par son adjoint à la direction artistique depuis les débuts, Alain Gingras-Guimond.
En 2013, Noël dans le Parc célèbre ses 20 ans d’existence, ainsi que ses 20 ans en production d’événements artistiques et culturels hivernaux. Avec Noël dans le Parc « Garneau », le Festival prend de l’ampleur. Fort d’une présence à l’Esplanade du Parc olympique de 2012 à 2014, le Festival se déploie dans trois autres quartiers de la métropole, soit le Plateau Mont-Royal, le Sud-Ouest et dans Hochelaga-Maisonneuve.
Depuis 2016, trois villages d’antan sont érigés par l’Auguste Théâtre en plein cœur de Montréal : à la Place Émilie-Gamelin, au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent et au Parc Lahaie. Ces grands espaces se transforment en lieux de divertissement et de plaisirs hivernaux pour toute la famille pendant le mois décembre.
En 2018, Noël dans le Parc fête ses 25 ans en grandes pompes, s’appuyant sur des partenariats plus nombreux que jamais. Son public est fidèle au rendez-vous et Noël dans le Parc se clôture après avoir connu un franc succès.
D’année en année, l’organisation met tous les efforts pour offrir à la population une programmation gratuite diversifiée, avec des spectacles et des activités qui plaisent tant aux petits qu’aux grands. Cette année, le Festival Noël dans le Parc présente sa 30e édition. Les célébrations seront assurément hautes en couleur!
Au fil des ans Noël dans le Parc est devenu un incontournable dans le paysage culturel hivernal de la métropole.
Noël…en juillet!
L’équipe de l’Auguste Théâtre souhaitait offrir au public un événement du même type, et ce, en plein été. C’est ainsi que depuis 2021, Saint-Élie-de-Caxton est l’hôte du Festival Noël dans l’Caxton. L’événement en sera à sa 4e édition à l’été 2024.
Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à l’effervescence de la période hivernale en soutenant le Festival Noël dans le Parc. Cet événement joyeux et rassembleur fait briller le talent des artistes de chez nous et propose aux visiteuses et visiteurs un programme à la fois varié et enchanteur.
En animant la place Émilie-Gamelin, le parc des Compagnons et le parc Lahaie, ce festival participe aussi à faire reconnaître le Québec et la métropole comme leaders du tourisme hivernal.
Je salue le travail de l’équipe organisatrice qui, tous les ans, déploie tous les efforts à la présentation d’un événement original. Je vous invite toutes et tous à profiter de cette occasion pour passer des moments agréables en famille et entre amis, et à prolonger votre séjour dans la région : il y a tant à découvrir!
Bon festival!
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière,
Caroline Proulx