Logo-25-ans_vecteur

 

 

 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

À Noël, le bonheur est dans le parc !

Du 1er au 25 décembre, la 25e édition de Noël dans le parc offrira des centaines d’occasions de se rassembler à Montréal

Montréal, le 10 octobre 2018 – Noël dans le parc sera de retour pour une 25e année à Montréal. Dès le 1er décembre, les trois parcs montréalais seront transformés en véritable village de Noël pour le bonheur des amoureux du temps des Fêtes. Fidèle aux origines de l’événement, la place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles, et les parc Lahaie et des Compagnons-de-Saint-Laurent, situés dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, proposeront une programmation gratuite variée et des activités uniques pour les petits et grands festivaliers.

Guirlandes, sapins, boules et musique = bonheur
« Plusieurs études en psychologie l’ont démontré, il y a de réels effets positifs à décorer, cuisiner et écouter de la musique au temps des Fêtes », explique la neuropsychologue, Catherine Dumont, Ph.D. « Quand arrive le mois de novembre et que les journées raccourcissent, on est souvent plus fatigués et stressés. L’un des meilleurs trucs pour combattre la grisaille est de sûrement refaire des activités qui nous rendaient heureux quand on était petits et de les partager… Les décorations et préparatifs de Noël peuvent être de belles activités à faire avec les enfants et permettent de resserrer l’esprit familial. » Une de ces études propose même que les gens qui décorent tôt leurs maisons seraient plus ouverts d’esprits et souffriraient moins de dépression que ceux qui ne décorent pas.

Si l’événement est unique à Montréal, il se renouvelle chaque année pour créer un esprit de partage et d’inclusion dans ses trois parcs. « L’édition 2018 sera aussi féérique que les précédentes et la diversité sera plus que jamais au cœur de la programmation musicale et artistique, avec des activités gratuites qui permettent à tous les citoyens d’accéder aux sites. », assure Alain Gingras Guimond, directeur générale de l’événement. « Je suis vraiment fier que notre événement soit rendu à sa 25e édition, je n’aurais jamais pensé ça en 1993 quand je vendais des sapins! Les années ont passé et il y a vraiment une bonne énergie et un bel esprit dans notre équipe. Avec une belle gang comme ça, je suis extrêmement confiant qu’on va faire la plus belle édition de Noël dans le Parc cette année », lance-t-il en riant.

Toujours autant de musique
Noël dans le Parc est devenu un incontournable du paysage culturel hivernal de la métropole. En 2018, les organisateurs proposeront près de 120 spectacles musicaux et animations gratuites jusqu’à Noël. Bien que la programmation musicale 2018 ne soit pas encore dévoilée, certains grands noms ont été confirmés. C’est le cas de Florent Vollant, de Keith Kouna, du trio de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, des Chiens de Ruelles, de Valery Vaughn et de Mara Tremblay, qui présentera le spectacle de clôture, le 23 décembre, à la place Émilie-Gamelin, accompagnée de ses fils Édouard et Victor. Cette dernière, reprend son poste de porte-parole de Noël dans le parc pour une 3e année consécutive.

25 jours d’animation dans les parcs
Encore cette année, les sites seront animés par des personnages clownesques, des marionnettes géantes, des personnages féeriques et des cracheurs de feu. On pourra commander une des boissons festives au resto-bar : jus de pomme chaud à la cannelle et vin chaud épicé, chocolat chaud, bière de micro-brasserie, etc. De tout pour tous les goûts !

Plusieurs activités populaires seront de retour et on verra aussi de nombreuses installations artistiques à proximité de la place Émilie-Gamelin étendront la féérie de Noël dans tout le Quartier latin. La place du feu, disposée au centre de chaque village, permettra aux enfants d’expérimenter la chaleur du feu, mais également de faire griller des saucisses et des guimauves, en se réchauffant le coeur et les pieds.

Achetez un sapin Noël dans un des villages ou en ligne est l’une des activités qu’il est toujours possible de faire dans les parcs. En plus d’avoir la garantie d’obtenir un sapin local, cette contribution permet de financer une grande part de l’événement. Pour stimuler le bonheur et l’esprit des Fêtes, des arbres à souhaits seront disposés dans chaque parc afin que les passants puissent accrocher leurs souhaits à l’une des branches afin qu’il se réalise!

Les partenaires de la 25e édition sont : Patrimoine Canada, Ministère des affaires municipales et ministère du Tourisme du Québec, Arrondissement Ville-Marie, Arrondissement du Plateau Mont-Royal, le Mouvement Desjardins, ainsi que plusieurs partenaires de biens et services locaux.

À propos de Noël dans le Parc
L’événement Noël dans le parc a été imaginé, conçu et mis en scène en 1993 par le comédien Reynald Bouchard. Il a fondé et dirigé l’Auguste Théâtre jusqu’à son décès en août 2009. Son rêve était de créer un village de Noël en milieu urbain, un lieu de rencontre et de métissage qui rappelle l’esprit de partage et de convivialité émanant de la fête de Noël. C’est sans conteste un succès.

L’Auguste Théâtre est un organisme sans but lucratif qui produit de l’événementiel, en organisant depuis 23 ans des événements artistiques et multiculturels. La mission de l’organisation, sous la direction artistique d’Alain Gingras Guimond, se matérialise sous une forme originale, en intégrant la culture et en combinant des architectures originales, de la musique et des arts de la scène dans un univers unique.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Facebook : https://www.facebook.com/noeldansleparc/
Twitter : @NDLP https://twitter.com/NDLP
Instagram : https://www.instagram.com/festivalnoeldansleparc/

-30-

Pour obtenir des renseignements complémentaires ou planifier des entrevues, communiquer avec :
Julie Bourbonnière
Directrice, relations publiques
jubourbonniere@gmail.com
514-993-8530