Mot de la
Porte-parole

Brigitte Boisjoli

Brigitte Boisjoli poursuit son aventure country, un style musical qui, comme elle le clame haut et fort, lui coule dans les veines.

Forte du lancement de son nouvel album WOMEN, dans lequel elle rend un vibrant hommage aux icônes féminines de la chanson country américaine, elle décline ce répertoire en formule acoustique avec la fougue et la sensibilité qu’on lui connaît.

On la retrouvera aux côtés de Guylaine Tanguay et Léa Jarry lors de la soirée d’ouverture le 3 décembre!

Mot du
directeur

ALAIN GINGRAS-GUIMOND

L’édition 2020 du Festival sera vraiment différente, en raison du contexte actuel de pandémie, qui nous empêche de mettre en scène nos événements musicaux traditionnels dans les parcs de la ville. Mais la crise nous a également forcé à nous remettre en question et à innover! Je suis donc très heureux de pouvoir permettre à nos « Concerts sous le sapin » de dépasser les frontières de l’île de Montréal pour atteindre un plus grand nombre de personnes et leur faire découvrir des spectacles uniques d’artistes d’ici.

Grâce à la technologie, des gens de partout pourront visionner une vingtaine de concerts musicaux virtuels en famille, dans le confort et la sécurité de leur salon. Ainsi, pour sa 27e édition, le Festival Noël dans le Parc en offrira encore plus aux Montréalais qui auront besoin de réconfort et de vivre l’esprit du Temps des Fêtes. Et bien que nous avions de nouvelles idées à présenter aux festivaliers, comme un marché de Noël, nous n’avons d’autres choix que de reporter tout ça à l’année prochaine.

Grâce au soutien de nos partenaires de longue date, le Festival poursuit sa mission et demeure accessible à tous.

Merci aux artistes participants, à nos collaborateurs et aux partenaires qui permettent au Festival de demeurer actuel, année après année.

Merci à vous, cher public, qui contribuez par votre présence à la féerie de Noël où que nous soyons. Merci de perpétuer avec moi la vision rassembleuse du fondateur du Festival, Reynald Bouchard.

Je vous invite chaleureusement à célébrer la magie de Noël en écoutant l’un de nos « Concerts sous le sapin », qui seront diffusés du 18 décembre au 4 janvier prochain.

Alain Gingras-Guimond
Directeur général et artistique

Mission et valeurs

Notre mission

Créer un village de Noël en milieu urbain, un lieu de rencontre et de métissage qui nous rappelle l’esprit de partage et de convivialité. L’événement renouvelle depuis sa fondation en 1994, son engagement à créer un lieu favorisant la symbiose entre l’art, la musique et la créativité.

Ainsi, la diversité est au cœur de la programmation musicale et artistique afin d’être synchronisée avec nos valeurs d’inclusion sociale. La gratuité du Festival permet également d’offrir des activités à tous les citoyens.

Nos valeurs fondamentales

excellence artistique

Nous présentons des spectacles de styles musicaux variés et toujours de grande qualité.

La programmation est établie dans la perspective d’inspirer et de stimuler le public.

Collaboration

Afin d’atteindre nos objectifs, nous travaillons avec plusieurs partenaires, qui partagent nos valeurs. Grâce à ses collaborations, le Festival se développe et se bonifie d’année en année.

Engagement citoyen durable

Le Festival soutient plusieurs causes sociales et redonne à la communauté afin d’être un levier de changement social.

Expression créative

Nous favorisons la diversité des artistes et du public afin de les inviter à vivre de nouvelles expériences valorisant la rencontre et la créativité.

Inclusion

Nous créons des environnements qui sont accueillants, accessibles et respectueux.

Durabilité environnementale

Nous souhaitons minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement par de multiples initiatives éco responsables. Nous favorisons la réduction à la source, nous optimisons le réemploi, et nous maximisons le recyclage.

Équipe 2021

Directeur général et artistique
Alain Gingras-Guimond

Directeur général adjoint et directeur administratif
Nicolas Lachapelle

Adjoint du directeur général et coordinatrice
Viviane Brunet

Responsable des demandes de subvention
Marylène Deschênes

Programmation et Chargé de projet
Quentin Dewerdt

Infographe, coordonatrice communications & réseaux sociaux
Stéphanie Bédard

Communications
Julie Bourbonnière

Collaboratrice
Julie Guimond

Chef d’équipe montage et démontage – Gérant de site
Gilles Côté

Assistant de production
Pascal Chabot
Jean-Marie Calo

Directrice de production
Sara Shukur

Stagiaire réseaux sociaux
Jamie Litalien

Directeur technique spectacles & captation
Yannick Sirois

Photographe
Seana Pasic

Vidéaste
Tiphaine Roustang

Bartenders
Sara Bourke
Audrey Bourke
Olfa Zaheim
Flore Larose
Elodie Boulanger
Corinne Filiatrault

Réalisateur captation vidéo
Dany Foster

Cadreurs caméra
Éloi Sirois
Auguste Lapensée

Vendeurs de sapins
Jacques Viret
Martin Gauthier
Tristan Guimond
Francis Soucy
Maud Chanel
Tito Sono
Maude Couture-Gosselin

Montage et tâches connexes
Stéphane Brodeur
Nathaly Fridman
Judith Bourke
William Gagnon
Jocelyn Motard
Pascal Chabot

Gardien de nuit
Stanley Sver

Régisseur
Stéphane Brodeur

Technicien éclairage
Dominic Léonard

Animatrice
Cristina Moscini

Historique

Noël dans le Parc : une histoire d’amour avec Montréal qui dure depuis plus de 25 ans

L’aventure du Festival Noël dans le Parc débute en 1994 avec un trio de musiciens tziganes, un baril de feu et une centaine de sapins. L’Auguste Théâtre crée, l’année suivante, la première édition de « La Cabane magique » au Parc Lahaie, au cœur de Montréal. Une imposante cabane en bois rond érigée au centre du parc accueille 200 spectateurs et présente un spectacle musical théâtralisé, multiculturel et pluridisciplinaire, écrit et mis en scène par le comédien et concepteur Reynald Bouchard. La représentation fusionne audacieusement musique folklorique, musique classique, contes, danse, théâtre et arts du cirque, et comprend une distribution de 20 artistes professionnels.

Pendant trois ans, l’Auguste Théâtre propose « La Cabane magique » à un public grandissant. En tout, plus de 800 créateurs et artisans d’horizons différents viennent semer du rêve et de la magie dans le cœur des spectateurs. L’Auguste Théâtre y présente trois créations originales de son spectacle musical théâtralisé, « Tout l’Monde dans Maison », « Pour rejoindre celle qu’il aime » et « Le Monde de Jos Bello ».

En 2004, l’Avènement (nouveau nom de l’événement) continue de miser sur la relève, pour mettre en valeur des artistes émergents. Cette année-là, il remporte, avec ses structures originales, la boule univers et le sapin opéra, le prix du second plus beau site de Noël au Canada, juste derrière le boulevard de la Confédération à Ottawa.

 

 

Rebaptisé en 2005 Noël dans le Parc, le Festival se taille une place de choix parmi les événements culturels montréalais et séduit un public de plus en plus large grâce à son mélange réussi de genres et de cultures.

En 2009, l’équipe des productions de l’Auguste Théâtre perd le concepteur du Festival Noël dans le Parc, Reynald Bouchard, décédé subitement le 9 août. La présentation de l’édition 2009 se fait sous le signe de la sobriété et se veut un hommage à son concepteur.

L’année 2010 apporte un vent de renouveau, où la nouvelle équipe de Noël dans le Parc se dévoue pour offrir une 17e édition à ses festivaliers. Le Festival s’organise autour d’une stratégie de développement, en concertation avec le milieu artistique et des partenaires de choix.

​​Tout en restant fidèle au concept de son créateur, Noël dans le Parc revient en force en 2010, 2011 et 2012 avec un festival de Noël urbain, axé sur la diversité des cultures et divers types de musique, où une grande place est accordée tant aux musiciens établis, qu’à ceux de la relève ou émergents. La direction générale et artistique du Festival est assurée, depuis le décès de son concepteur, par son adjoint à la direction artistique depuis les débuts, Alain Gingras-Guimond.

En 2013, Noël dans le Parc célèbre ses 20 ans d’existence, ainsi que ses 20 ans en production d’événements artistiques et culturels hivernaux. Avec Noël dans le Parc « Garneau », le Festival prend de l’ampleur. Fort d’une présence à l’Esplanade du Parc olympique de 2012 à 2014, le Festival se déploie dans trois autres quartiers de la métropole, soit Plateau Mont-Royal, Sud-Ouest et Hochelaga-Maisonneuve.

Depuis 2016, trois villages d’antan sont érigés par l’Auguste Théâtre en plein cœur de Montréal : à la Place Émilie-Gamelin, au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent et au Parc Lahaie. Ces grands espaces se transforment en lieux de divertissement et de plaisirs hivernaux pour toute la famille pendant le mois décembre.

En 2018, Noël dans le Parc fête ses 25 ans en grandes pompes, s’appuyant sur des partenariats plus nombreux que jamais. Son public est fidèle au rendez-vous et Noël dans le Parc se clôture après avoir connu un franc succès.

X