L’Équipe DU PÈRE NOËL

Directeur général et artistique
Alain Gingras-Guimond

Directrice général adjointe
Manon De Montigny 

Directeur administratif et logistique
Nicolas Lachapelle

Directrice de production
Carole Mondello

Responsable des subventions
Marylène Deschênes

Commandites et partenariats
Manon De Montigny

Relations publiques
Steve Renaud, Beaudoin Relations Publiques

Chef d’équipe montage et démontage
Nicolas Lachapelle
 

Équipe montage/ démontage
William Gagnon, Namihito Nyojin, Stéphane Brodeur, Jean-Marie Calo, Nathaly Fridman, Judith Bourke-Chiarella, Francis Choquette, André Gingras, Sophie O’Shaughnessey

Adjointe à la Programmation artistique
Kasia Seta

Directeur technique son et éclairage
Yannick Sirois

Sonorisateur et éclairagiste
Guy Vincent, Jules Potier, Justin Duguay, Martin Gauthier
Assistante aux sonorisateurs
Noémie Bellemare

Régisseur
Quentin Dewerdt

Assistants de production
Jo Jasenovic
Marika Tancsar
Gilles Coté

Grimpeur
Jean Berriault

Directeur artistique
Alain Gingras-Guimond

Hébergement et programmation
du site Web
Excosodi

Illustrations
Gabriel Ménard

Réseaux sociaux
Kasia Seta

Responsable du bar
Marie-Catherine Gingras

MISSION ET VALEURS

EXCELLENCE ARTISTIQUE 

Nous présentons des spectacles de styles musicaux variés et toujours de grande qualité. La programmation est établie dans la perspective d’inspirer et de stimuler le public.

COLLABORATION

Affin d’atteindre nos objectifs, nous travaillons avec plusieurs partenaires, qui partagent nos valeurs.
Grâce à ses collaborations, le Festival se développe et se bonifie d’année en année.

ENGAGEMENT CITOYEN DURABLE

Le Festival soutient plusieurs causes sociales et redonne à la communauté afin d’être un levier de changement social.

 

EXPRESSION CRÉATIVE

Nous favorisons la diversité des artistes et du public afin de les inviter à vivre de nouvelles expériences valorisant la rencontre et la créativité.

INCLUSION

Nous créons des environnements qui sont accueillants, accessibles et respectueux.

DURABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

Nous souhaitons minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement par de multiples initiatives éco responsables. Nous favorisons la réduction à la source, nous optimisons le réemploi, et nous maximisons le recyclage.

Politique de développement durable​ / Politique écoresponsable

Notre belle histoire

Noël dans le Parc : une histoire d’amour avec Montréal qui dure depuis  31 ans

 

L’aventure du Festival Noël dans le Parc débute en 1994 avec un trio de musiciens tziganes, un baril de feu et une centaine de sapins. L’Auguste Théâtre crée, l’année suivante, la première édition de La Cabane magique au Parc Lahaie, au cœur de Montréal. Une imposante cabane en bois rond érigée au centre du parc accueille 200 spectateurs et présente un spectacle musical théâtralisé, multiculturel et pluridisciplinaire, écrit et mis en scène par le comédien et concepteur Reynald Bouchard. La représentation fusionne audacieusement musique folklorique, musique classique, contes, danse, théâtre et arts du cirque, et comprend une distribution de 20 artistes professionnels.

Pendant trois ans, l’Auguste Théâtre propose La Cabane magique à un public grandissant. En tout, plus de 800 créateurs et artisans d’horizons différents viennent semer du rêve et de la magie dans le cœur des spectateurs. L’Auguste Théâtre y présente trois créations originales de son spectacle musical théâtralisé, « Tout l’Monde dans Maison », « Pour rejoindre celle qu’il aime » et « Le Monde de Jos Bello ».

En 2004, l’Avènement (nouveau nom de l’événement) continue de miser sur la relève, pour mettre en valeur des artistes émergents. Cette année-là, il remporte, avec ses structures originales, la boule univers et le sapin opéra, le prix du second plus beau site de Noël au Canada, juste derrière le boulevard de la Confédération, à Ottawa.

Rebaptisé Noël dans le Parc en 2005, le Festival se taille une place de choix parmi les événements culturels montréalais et séduit un public de plus en plus large grâce à son mélange réussi de genres et de cultures.

En 2009, l’équipe des productions de l’Auguste Théâtre perd le concepteur et fondateur du Festival Noël dans le Parc, le comédien Reynald Bouchard, décédé subitement le 9 août. La présentation de l’édition 2009 se fait sous le signe de la sobriété et se veut un hommage à son concepteur.

L’année 2010 apporte un vent de renouveau, où la nouvelle équipe de Noël dans le Parc se dévoue pour offrir une 17e édition à ses festivaliers. Le Festival s’organise autour d’une stratégie de développement, en concertation avec le milieu artistique et des partenaires de choix.

Tout en restant fidèle avec l’essence du concept de son créateur, Noël dans le Parc revient en force en 2010, 2011 et 2012 avec un festival de Noël urbain, axé sur la diversité des cultures et divers types de musique, où une grande place est accordée tant aux musiciens établis qu’à ceux de la relève ou émergents. La direction générale et artistique du Festival est assurée, depuis le décès de son concepteur, par son adjoint à la direction artistique depuis les débuts, Alain Gingras-Guimond.

En 2013, Noël dans le Parc célèbre ses 20 ans d’existence, ainsi que ses 20 ans en production d’événements artistiques et culturels hivernaux. Avec Noël dans le Parc « Garneau », le Festival prend de l’ampleur. Fort d’une présence à l’Esplanade du Parc olympique de 2012 à 2014, le Festival se déploie dans trois autres quartiers de la métropole, soit le Plateau Mont-Royal, le Sud-Ouest et dans Hochelaga-Maisonneuve.

Depuis 2016, trois villages d’antan sont érigés par l’Auguste Théâtre en plein cœur de Montréal : à la Place Émilie-Gamelin, au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent et au Parc Lahaie. Ces grands espaces se transforment en lieux de divertissement et de plaisirs hivernaux pour toute la famille pendant le mois décembre.

En 2018, Noël dans le Parc fête ses 25 ans en grandes pompes, s’appuyant sur des partenariats plus nombreux que jamais. Son public est fidèle au rendez-vous et Noël dans le Parc se clôture après avoir connu un franc succès.

D’année en année, l’organisation met tous les efforts pour offrir à la population une programmation gratuite diversifiée, avec des spectacles et des activités qui plaisent tant aux petits qu’aux grands. Cette année, le Festival Noël dans le Parc présente sa 30e édition. Les célébrations seront assurément hautes en couleur!
Au fil des ans Noël dans le Parc est devenu un incontournable dans le paysage culturel hivernal de la métropole.

Noël…en juillet!
L’équipe de l’Auguste Théâtre souhaitait offrir au public un événement du même type, et ce, en plein été. C’est ainsi que depuis 2021, Saint-Élie-de-Caxton est l’hôte du Festival Noël dans l’Caxton. L’événement en sera à sa 5e édition à l’été 2025.

Mot du gouvernement du Québec

PHO_Officielle_ChristineFrechette
PHO_Officielle_ProulxCaroline

Noël dans le Parc propose chaque année des activités rassembleuses et des villages illuminés répartis dans différents sites de la métropole. Les gens de Montréal, tout comme les visiteuses et visiteurs, sont nombreux à profiter de ce rendez-vous qui représente une occasion pour plusieurs artistes de faire valoir leur talent auprès d’un vaste public.

Merci aux équipes qui permettent la tenue d’un festival convivial et chaleureux, contribuant au dynamisme culturel de la métropole durant le mois de décembre et à son tourisme hivernal. Notre gouvernement est fier d’être partenaire de cet événement festif.

Joyeux Noël dans le Parc!

 

 

Christine Fréchette

Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

Ministre responsable du Développement économique régional

Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

 

Caroline Proulx

Ministre du Tourisme

Ministre responsable de la région de Lanaudière

Mot de la porte parole

Mot de la porte parole

« C’est tout à fait naturel pour moi de m’associer au Festival Noël dans le Parc, considérant les oeuvres reliées à la thématique de la magie de Noël que j’ai réalisées au cours des dernières années. Ce sera un plaisir de rencontrer les festivaliers, notamment dans le cadre de mon spectacle à l’ouverture du Festival » Maryse Letarte.