Communiqué de presse 
Pour diffusion immédiate

Noël dans le Parc produira une quarantaine de spectacles extérieurs du 3 au 23 décembre

Une vingtaine d’artistes se produiront 4 soirs par semaine devant une foule illimitée à la place Émilie-Gamelin

Montréal, QC, le 15 novembre 2021 – Le producteur du festival Noël dans le Parc, l’Auguste Théâtre, annonce qu’il produira 12 soirées de spectacles musicaux extérieurs pour la 28e édition de son événement annuel, à la place Émilie-Gamelin. Du 3 au 23 décembre, les amateurs de musique pourront renouer avec leurs groupes préférés, danser et chanter sur des rythmes rock, pop, hip-hop, traditionnels, country, musique du monde et même électro avec des DJ sets, lors des « dimanches polaires ». Le coup d’envoi sera donné le 3 décembre à 19 h par Brigitte Boisjoli, nouvelle porte-parole de l’événement, qui présentera son spectacle acoustique « Women » aux côtés de Guylaine Tanguay et Léa Jarry pour un spécial country 100 % féminin.

« Après avoir réalisé une édition virtuelle qui a super bien marché en 2020, nous sommes plus qu’heureux de revenir avec une production extérieure de spectacles en direct ; nous sommes soulagés ! », indique Alain Gingras Guimond, le directeur général et artistique de l’événement. « Cette 28e édition est presque un miracle pour notre événement, qui a réussi à tirer son épingle du jeu en 2020 et qui a même créé un événement-sœur, Noël dans le Camping à Saint-Élie-de-Caxton, en août dernier. Fidèles à notre mission, nous souhaitons présenter des concerts musicaux de qualité et gratuits aux Montréalais ! »

Des artistes populaires seront sur scène en 2021

La programmation 2021 fait une large place aux artistes confirmés, comme Brigitte Boisjoli et Guylaine Tanguay, Radio Radio, Alaclair Ensemble, Valence, Qualité Motel, DJ Poirier, et même Socalled, qui avait fait une remarquable prestation dans la boule de Noël du parc Lahaie, en 2011. Les rythmes traditionnels seront aussi à l’honneur avec Bon Débarras, Frett Beretta, Pépé et sa guitare, Nulle Part Nord, ainsi que Mon doux Saigneur.

« Il aura plusieurs vedettes montantes de la scène montréalaise, a indiqué le directeur général. Lary Kidd, Lumière, Vendou, Ariane Roy, Joseph Carré, Kirouac & Kodakludo et bien d’autres, fouleront les planches de la nouvelle scène-cabane installée à la place Émilie-Gamelin pour créer une nouvelle expérience avec les artistes et les festivaliers. »

Pour poursuivre son aventure country, Brigitte Boisjoli montera sur scène accompagnée de Guylaine Tanguay et de Léa Jarry. Après avoir fait plusieurs productions pop-rock et très énergiques depuis le début de sa carrière, elle souhaite maintenant revenir à mes racines et partager mon album acoustique. Elle interprètera les plus grands succès de ces femmes qui ont marqué à jamais l’histoire de la chanson, dont Loretta Lynn, Brenda Lee, Connie Francis, Patsy Cline et Tammy Wynette, en plus des chansons marquantes de son répertoire.

Des concerts sous le sapin et un grand bal pour les enfants

Puisque la formule des « Concerts sous le Sapin » développée en 2020 a attiré plus de 70 000 visionnements, les organisateurs diffuseront les soirées du 3 et 4 décembre en direct sur YouTube. Les festivaliers qui le désirent pourront s’inscrire d’avance pour voir et revoir les concerts pendant 48 h.

Les organisateurs n’ont pas oublié les enfants et les familles. Le 19 décembre, ils proposeront le « Grand Bal forain des tout-petits » avec des spectacles et des animations avec Atchoum, Ari Cui Cui, Élemât, Festin, ainsi que la cuisine de Boustifaille et Bénédictine (nourriture gratuite pour enfants de 12 ans et moins) de 16 h à 19 h à la place Émilie-Gamelin.

Pour consulter la programmation complète de Noël dans le Parc, visitez le site noeldansleparc.com et suivez les comptes Facebook et Instagram du Festival.

Achetez un sapin en ligne, le Père Noël le livre à domicile

Après avoir vendu des centaines de sapins en ligne, le Festival renouvelle son offre de vente en ligne dans les parcs jusqu’à épuisement des stocks. Les sapins sont en vente à prix abordable et livrés dans un quadrilatère important de l’Île de Montréal, des quartiers Sud du boulevard Métropolitain jusqu’au Fleuve Saint-Laurent au Sud et de l’autoroute 25 à l’Est, jusqu’à l’autoroute Décarie à l’Ouest. Vous pouvez aussi l’acheter sur place pour vivre l’expérience de choisir votre sapin en famille à la place Émilie-Gamelin, au parc Lahaie et ainsi qu’à l’Aréna Mont-Royal du Plateau-Mont-Royal.

Merci à nos partenaires et à nos commanditaires

L’édition 2021 de Noël dans le Parc reçoit le soutien de nombreux partenaires, dont le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine de Patrimoine Canada par le gouvernement du Canada, le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, le programme du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire ainsi que du programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme du gouvernement du Québec.

De plus, l’événement reçoit l’appui des partenaires publics et privés suivants : la Ville de Montréal, les Arrondissements Ville-Marie et Plateau-Mont-Royal, le Mouvement Desjardins, la Brasserie Dieu du Ciel, le Quartier des spectacles, ainsi que plusieurs commanditaires et partenaires de biens et services locaux.

Les mesures sanitaires exigées par le gouvernement du Québec devront être appliquées en tout temps lors des soirées de spectacles tout comme le port du masque lors de circulation sur le site, sauf pour boire et manger.

À propos de Noël dans le Parc

L’Auguste Théâtre est un organisme sans but lucratif spécialisé dans le domaine événementiel, qui organise depuis près de 30 ans des événements artistiques et multiculturels. La mission de l’organisme, sous la direction artistique d’Alain Gingras Guimond, se matérialise sous une forme originale, en intégrant la culture et en combinant des architectures originales, de la musique et des arts de la scène dans un univers unique. Noël dans le Parc a été conçu et mis en scène en 1994 par le comédien Reynald Bouchard, qui a fondé et dirigé l’Auguste Théâtre jusqu’à son décès en août 2009. Il rêvait de créer un village de Noël en milieu urbain, qui soit un lieu de rencontre et de métissage rappelant l’esprit de partage et de convivialité de Noël.

Depuis 28 ans, le festival Noël dans le Parc offre aux Montréalais une expérience unique et mémorable. Il plonge les visiteurs dans l’atmosphère magique d’un Noël métissé et chaleureux grâce à des chanteurs, des musiciens, des artistes visuels, des conteurs et des amuseurs publics, ainsi qu’à sa forêt de sapins dont le parfum imprègne l’air ambiant. Le Festival a lieu dans les parcs Compagnons-de-Saint-Laurent et Lahaie, au cœur du Plateau-Mont-Royal, ainsi qu’à la place Émilie-Gamelin depuis 2016.

– 30 –

Renseignements et entrevues :

Julie Bourbonnière
Directrice, communications
julieb@c4com.ca
514-993-8530

X